Comment prendre soin des oiseaux en hiver?

Les jours raccourcissent et il fait de plus en plus froid dehors. Les oiseaux de votre jardin auront plus de difficultés à trouver de la nourriture dans les semaines et les mois à venir. C'est pourquoi il est préférable de les aider un peu.

Variez l’offre des aliments pour attirer les oiseaux

Optez pour un jardin qui est un véritable festival alimentaire

L'une des manières les plus amusantes pour les humains comme pour les animaux sont les buffets de baies. Plantez des arbres ou des buissons qui portent des fruits ou des graines (pensons au sureau, à l'aubépine, à la houx, au sorbier, au pommier, aux tournesols). Ils offrent une nourriture délicieuse aux oiseaux. Souvent, ces baies sont également pleines d'antioxydants: un élément important de leur alimentation, surtout pendant les mois froids de l'hiver.

Un avantage supplémentaire de ces arbres et arbustes est qu'ils fournissent un abri. Les oiseaux y trouvent un endroit tranquille où ils peuvent se reposer en toute sécurité et à l'abri de leurs ennemis, tels que les chats domestiques, par exemple. Les chats sont des prédateurs redoutables qui sont une vraie menace pour les oiseaux.

 

Placez des mangeoires à différents endroits du jardin

Pour attirer un maximum d’espèces d’oiseaux dans votre jardin, il est conseillé de leur offrir de la nourriture à différents endroits et sous différentes formes. Optez, par exemple, pour une table de nourrissage couverte afin de protéger les graines de la pluie. Suspendez-la à un arbre ou un arbuste, ou placez-la sur un support d’environ 1.5 m de hauteur. Évitez cependant d’offrir des aliments salés, du fromage ou du pain.

Mais alors, que leur proposer en plus des mélanges de graines ? En complément des tables de nourrissage, vous pouvez également suspendre des boules de graisse. Elles sont une source riche en énergie, en particulier celles qui contiennent des insectes ou des vers de farine qui apportent aux oiseaux les protéines essentielles. Toutefois, ne leur en donnez qu’en période de gel, lorsqu’ils ont vraiment besoin d’un apport énergétique supplémentaire. Lors des journées moins froides, privilégiez les distributeurs de graines avec des graines de tournesol ou des silos à cacahuètes, de véritables gourmandises pour eux. Vous souhaitez leur offrir un fruit savoureux, comme une pomme ? Tenez compte des conditions météorologiques. Lorsqu'il gèle, il est préférable de donner la pomme entière plutôt qu'en petits morceaux.

Placez un abreuvoir dans votre jardin

Un abreuvoir permet aux oiseaux de se désaltérer. Remplissez un abreuvoir peu profond d'eau tiède et n'y ajoutez pas de sucre ni de sel.

Commencez le nourrissage des oiseaux à partir de novembre

A partir de l’automne, les oiseaux ont besoin de nourriture supplémentaire pour renforcer leurs réserves de graisse pour l'hiver. Nourrissez-les chaque jour à heure fixe, par exemple Ie matin pour qu'ils reprennent des forces après une nuit froide ou l'après-midi pour qu'ils puissent se coucher le ventre plein. De cette façon, les oiseaux s'habitueront à venir chercher de la nourriture dans votre jardin.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire