Comment éviter que les plantes ne brûlent dans la serre ?

Une serre est idéale pour cultiver ses propres fruits et légumes, en particulier pour les cultures délicates comme les tomates, les poivrons, les piments et les concombres. Cependant, en été, il peut faire très chaud dans la serre de jardin, ce qui peut brûler les plantes et provoquer un dessèchement trop rapide du sol. Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger votre serre du soleil et d'éviter la surchauffe.

Ventilez votre serre de jardin

Chaque serre est équipée d'un certain nombre de fenêtres. Il est essentiel de les utiliser, car une bonne circulation de l'air est indispensable pour un environnement de culture idéal ! Vous évitez ainsi la surchauffe et la condensation sur les vitres. Il faut donc laisser les fenêtres d’aération ouvertes le plus souvent possible, à moins qu'il n'y ait du vent. Cela peut se faire manuellement, mais un ouvre-fenêtre automatique est vraiment une excellente solution. Un tel dispositif est en fait indispensable ! Il ne fonctionne pas à l'électricité, mais sur la base des changements de température. Ainsi, votre serre est automatiquement ventilée au fur et à mesure qu’il fait plus chaud ou plus froid.

Comment fonctionne ce type d'ouvre-fenêtre automatique ?

Le cylindre contient une huile qui se dilate ou se contracte en fonction des changements de température, ce qui permet au mécanisme de fonctionner automatiquement. À une température de 15° C, l'huile se dilate, ce qui fait sortir la tige du cylindre et la fenêtre s’ouvre. Plus la température augmente, plus la tige se déploie et plus la fenêtre s'ouvre. Si la température baisse, l'huile se contracte à nouveau, ce qui entraîne la fermeture progressive de la fenêtre. Différents modèles sont disponibles en fonction de la taille et du poids de la fenêtre.

L'utilité d'une fenêtre à lamelles

En plus de la fenêtre de toit, vous pouvez améliorer la ventilation grâce à une fenêtre à lamelles. La circulation de l'air est ainsi optimale. La fenêtre à lamelles est composée de plusieurs lamelles en verre trempé et est montée sur la paroi latérale de la serre de jardin. Les lamelles peuvent être ouvertes horizontalement pour la ventilation et se chevauchent verticalement lorsqu'elles sont fermées. En option, vous pouvez installer un dispositif spécial d'ouverture de la fenêtre.

Utilisez une toile d'ombrage

Une lumière solaire trop intense peut faire plus de mal que de bien à vos plantes. Une voile d'ombrage résistante aux UV et aux intempéries offre une solution en tempérant la lumière du soleil et en fournissant ainsi une lumière diffuse dans votre serre. Une réduction de la lumière de 40 à 50 % est idéale pour la plupart des plantes. Alternativement, vous pouvez également envisager l'installation d'une toison qui, bien que plus économique, n'offre pas la même durabilité et la même protection contre la chaleur et la lumière directe du soleil qu'une voile d'ombrage. Elle permet toutefois d'éviter la surchauffe, la brûlure des feuilles et le dessèchement des cultures.

Installation facile

Si la structure de votre serre est équipée de fentes, une voile d'ombrage peut être facilement installée à l'aide de pinces spéciales. Cela est possible tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, même si une toile intérieure est plus durable car elle est mieux protégée des conditions météorologiques et ne sera pas endommagée par le vent.

Qu'est-ce que le produit de blanchiment

Les grandes fenêtres de véranda sont souvent recouvertes de « blanchiment », un produit de blanchiment pour les serres mais qui peut également être utile pour les modèles plus petits. Il s'agit d'un produit de protection très populaire, utilisé par les cultivateurs du monde entier. Très efficace et facile à appliquer, il est utilisé non seulement pour les serres, mais aussi pour les vérandas, les coupoles, les lieux de travail, etc.

Blocage de la chaleur et de la lumière du soleil excessives

Le produit de blanchiment forme une couche filtrante à l'extérieur des fenêtres, bloquant ainsi  la chaleur excessive et la lumière du soleil. Cela permet de réduire considérablement la température à l'intérieur de la serre. Lorsqu'il pleut, le filtre devient transparent, laissant passer la lumière du soleil, et dès qu'il est sec, les fenêtres retrouvent leur couleur blanche. Blanchiment ne contient aucune substance nocive susceptible de polluer le jardin ou l'étang. En fonction des conditions météorologiques, le produit reste généralement sur les fenêtres pendant environ 2 mois. L'application est facile à l'aide d'un brumisateur, d'un pulvérisateur dorsal ou d'un pinceau.