3 infestations et champignons dans le jardin potager en été

Le jardin potager est une source de joie et de satisfaction pour beaucoup d'entre nous. Cultiver ses propres fruits et légumes, voir les graines se transformer en belles plantes et enfin pouvoir récolter les fruits de son travail assidu. Cependant, tout jardinier sait aussi que divers parasites peuvent rapidement transformer le jardin de ses rêves en un véritable cauchemar. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des plus courants : le mildiou de la tomate, l’oïdium et la hernie du chou.

Le mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate, également connu sous les noms de mildiou de la pomme de terre ou phytophthora, est une maladie fongique qui peut rapidement détruire les pommes de terre et les tomates. Ce parasite se développe surtout pendant les étés humides et peut transformer en quelques jours une plante parfaitement saine en une masse brune et flétrie. L'infection commence souvent par des taches gris-vert, puis brunes, sur les feuilles. Le champignon se propage ensuite aux fruits, qui ne sont malheureusement pas épargnés. Les fruits, en l'occurrence les tomates, développent également des taches brunes et leur chair devient dure.

Que pouvez-vous faire contre le mildiou de la tomate ?

La meilleure défense contre le Phytophthora est la prévention. Veillez à une distance suffisante entre les plantes pour une bonne circulation de l'air, évitez que les feuilles  soient mouillées et choisissez des variétés résistantes. En ce qui concerne les pommes de terre, veillez à ne pas les cultiver sur la même parcelle deux années de suite. Si la maladie se déclare, il faut immédiatement enlever et détruire les parties atteintes de la plante afin d'éviter toute propagation. Traitez ensuite les plantes avec un produit phytosanitaire.

Le mildiou ou l’oïdium

En ce qui concerne le mildiou, il convient tout d'abord de faire la distinction entre l'oïdium et le mildiou. L'oïdium est une maladie fongique qui se traduit par l'apparition d'une couche blanche et poudreuse sur le dessus des feuilles. Cette maladie se trouve à l'extérieur de la plante et peut être éliminée par essuyage.  L'oïdium aime le temps chaud et sec, avec la rosée qui se forme la nuit.

Mildiou

Il y a aussi le mildiou. Le mildiou est un champignon pathogène. Il se manifeste par la formation de taches claires sur le dessus des feuilles. Une pellicule fongique grisâtre se forme sur la face inférieure. Contrairement à l'oïdium, le mildiou pénètre dans les feuilles par les stomates de la face inférieure. Le mildiou aime le temps humide et frais.

Lutte contre l’oïdium

L'oïdium est présent sur les pois, les herbes fraîches, les concombres, les carottes, les panais, les choux de Bruxelles, les salsifis, les tomates et les courgettes, entre autres. Dans le potager, les mesures préventives consistent à respecter une grande distance de plantation et à éviter l'humidité excessive.

Traitez les plantes dès l'apparition des premières taches pour éviter que la maladie ne se propage. Les résidus de taille doivent être éliminés et non compostés.

Lutte contre le mildiou

En ce qui concerne le mildiou, il faut également veiller à ce que les températures soient régulières, que l'air circule bien et que les plantes soient suffisamment espacées. Traitez les plantes dès les premiers signes de la maladie, enlevez toutes les feuilles tombées et taillez considérablement les plantes pour permettre à l'air de pénétrer et de les assécher.

La hernie du chou

La hernie du chou causée par le champignon Plasmodiophora brassicae, est une maladie grave pour tous les types de choux tels que le brocoli, le chou chinois, le chou-rave, etc. Cette maladie provoque des excroissances sur les racines des choux, qui pourrissent par la suite. Ensuite,  par temps chaud, les feuilles deviennent molles parce que les racines ne peuvent pas absorber suffisamment d'eau, et une décoloration typique, semblable à celle du plomb, se produit. Les plantes poussent moins et n'arrivent pas à maturité.

Quel est l’emplacement de la hernie des crucifères ?

  La cause de la hernie du chou est souvent :

  • Manque de rotation des cultures
  • Acidité trop faible
  • Sol très humide

En outre, la maladie peut être rapidement propagée par les machines, des plants fertilisés, le compost et même les insectes du sol. On peut donc en déduire que les meilleures mesures préventives sont la rotation des cultures et l'augmentation de l'acidité. Ne jetez pas de feuilles ou de souches sur le tas de compost et nettoyez ou désinfectez toujours bien le matériel. Entre-temps, il existe déjà des variétés résistantes. Un dernier conseil est de choisir une culture précoce ou tardive, car la maladie se développe beaucoup plus rapidement à des températures supérieures à 12°.

Un potager sain est un potager heureux

La lutte contre les infestations dans le potager peut sembler décourageante, mais avec les bonnes connaissances et la bonne approche, il est possible de vaincre ces ennemis. Qu'il s'agisse du ravageur Phytophthora, de l'oïdium tenace ou de la hernie du chou cachée... en prenant des mesures préventives, en soignant correctement vos plantes et en réagissant rapidement aux signes de maladie, vous pouvez faire en sorte que votre potager continue à croître et à prospérer. Vous pourrez ainsi continuer à profiter des fruits de votre travail.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire