Conseils de jardinage – Mars

Mars, le printemps est à nos portes ! Le jardin reprend vie. Il est temps de tailler, fertiliser et préparer vos plantes pour une nouvelle saison de croissance. Avec ces conseils pratiques, vous donnerez à votre jardin un départ parfait.

Désherber, tailler et fertiliser

Les mauvaises herbes commencent à pousser en abondance, alors commencez tôt à les arracher avant qu'elles ne produisent des graines. Cela vous évitera plus de travail plus tard dans la saison. C’est aussi le bon moment pour tailler.
Supprimez les tiges séchées des plantes vivaces et commencez à fertiliser. Cela aidera vos plantes à bien se développer et à repartir avec vigueur. Les rosiers peuvent être taillés en mars : taillez les rosiers buissons à environ trois yeux, juste au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. Ensuite, ajoutez directement un engrais pour rosiers. Vous pouvez également tailler les bruyères d'hiver fanées, mais veillez à ne pas couper jusqu’au bois sec. Pour les graminées ornementales, coupez ou tondez leur feuillage d'hiver.

Entretien de la pelouse en mars

Mars est un mois clé pour votre pelouse. Commencez à fertiliser chaque mois, mais attendez quelques semaines après avoir ajouté de la chaux. Vous pouvez également scarifier votre pelouse et la tondre pour la première fois, mais évitez de régler la tondeuse sur la hauteur la plus basse.

Rempoter, transplanter, planter et semer

À la fin du mois, vous pouvez commencer à semer des plantes annuelles en intérieur, dans des mini-serres ou sous serre. Les plantes qui ont hiverné à l’intérieur, comme les plantes en pot, peuvent maintenant recevoir un peu plus d’eau. C’est aussi le moment idéal pour les rempoter dans un pot plus grand.
Les arbustes caducs et les arbres peuvent encore être transplantés avant l’apparition des feuilles. Début mars est aussi le dernier moment pour planter des arbres, des haies, des arbustes et des rosiers à racines nues ou en motte. Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année. Vous pouvez également rajeunir vos plantes vivaces en les divisant : séparez la motte en plusieurs parties et replantez les sections les plus vigoureuses.

Pensez aux abeilles et aux bourdons

Avec les premières fleurs printanières, les abeilles et les bourdons font leur apparition, à la recherche de pollen et de nectar. Aidez ces insectes précieux en installant un hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Cela favorisera un meilleur écosystème et aidera à la pollinisation naturelle de vos plantes.

Des conseils de pro et du matériel de qualité chez Floralux

Prêt(e) à mettre nos conseils en pratique ? Retrouvez dans nos magasins du matériel de qualité, un superbe choix de plantes pour votre jardin et votre potager, ainsi que les meilleurs conseils adaptés à vos besoins.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire